You are currently viewing La RDC accueillera la 22ᵉ édition du Forum AGOA en 2025, un tournant pour le commerce extérieur

La RDC accueillera la 22ᵉ édition du Forum AGOA en 2025, un tournant pour le commerce extérieur

La République Démocratique du Congo (RDC) a remporté l’organisation de la 22ᵉ édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA), prévue pour se tenir à Kinshasa en 2025. Cette annonce, faite par Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, a été révélée à l’issue de sa participation à la 21ᵉ édition du Forum AGOA, qui s’est déroulée du 24 au 26 juillet à Washington DC.

 

La stratégie mise en place par la Première ministre Judith Suminwa a joué un rôle déterminant dans cette victoire. En effet, la RDC a su se démarquer face à trois autres pays africains candidats : le Nigéria, l’Île-Maurice et le Rwanda. Selon les déclarations de Paluku, c’est une lettre adressée par la Première ministre à tous les participants du Forum AGOA qui a été le catalyseur de cette réussite. Cette lettre a permis de mettre en avant les atouts et les opportunités que la RDC offre aux investisseurs.

 

« La RDC a participé au Forum AGOA avec une demande expresse d’organiser la 22ᵉ édition ici à Kinshasa. Ce plaidoyer a été bien reçu et a suscité l’intérêt des participants », a expliqué Julien Paluku. Il a également souligné que cet événement constituera une occasion unique pour établir un cadre de collaboration entre les partenaires américains et congolais, en se basant sur une stratégie nationale AGOA qui identifie 21 filières dans le secteur agricole et 5 dans le secteur minier.

 

La Première ministre Suminwa a exprimé son souhait que l’organisation de ce Forum à Kinshasa soit un succès retentissant, permettant ainsi aux Américains et aux partenaires internationaux de découvrir la RDC comme l’une des meilleures destinations au monde pour les affaires.

 

De plus, Paluku a rappelé que la réintégration de la RDC dans le système AGOA avait considérablement augmenté le volume des échanges commerciaux avec les États-Unis, passant de 600 millions à 3 milliards USD. Ce chiffre témoigne non seulement des opportunités économiques offertes par le pays, mais également de son engagement à renforcer ses relations commerciales avec les États-Unis.

 

Ben Tshokuta

Laisser un commentaire