L’Observatoire de Dépenses Publiques (ODP), dirigé par Florimond Muteba, a révélé une gestion obscure de 27 millions de dollars provenant des redevances minières, alloués au Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles et des crimes contre l’humanité (FONAREV).
« Le Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes la paix et sécurité de l’humanité encaisse 27 millions USD par mois, tirés des redevances minières au-delà des apports extérieurs. Ce pactole est géré en toute opacité par Denise Nyakeru, son épouse. Une énorme escroquerie. Certes des mandataires figurants ont été nommés mais ne gèrent rien. C’est la criminalité installée au sommet de l’État. Pour continuer à piller, il faut changer la constitution », a-t-il dénoncé.
Parallèlement, malgré ces sommes astronomiques détournées, 7 millions de déplacés de guerre reçoivent seulement 150Fc (francs congolais) par an, une situation insoutenable où la souffrance persiste.
« Entre-temps, 7 millions de déplacés de guerre avec 150Fc chacun par an continuent à mourir. C’est trop pénible mes frères congolais. La résistance s’impose », a-t-il ajouté.
En réaction à cette affaire, en septembre dernier, Félix Tshisekedi a nommé Patrick Fata à la tête de la Direction générale du FONAREV.
Rédaction