L’Observatoire des Dépenses Publiques (ODEP) a dévoilé, lundi 5 août, les rémunérations énormes des certains dirigeants des entreprises publiques. À l’occurrence ceux de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) bénéficieraient d’un salaire mensuel moyen de 340 000 USD par mois et par dirigeant, avec des écarts allant de 319 321 à 439 471 dollars.
D’après l’ODEP, ce collège dirigeant se serait octroyé des rémunérations atteignant collectivement 2,3 millions de dollars américains par an. Il rappelle qu’ils ont touché 18,6 millions de dollars entre 2021 et 2023, sans compter une prime de janvier de l’année en cours, de 3 millions USD versée en début de l’année.
« Le budget de 19 millions de dollars consommé en 3 ans par ces 7 dirigeants est celui donné en 4 ans pour aider 7.000.000 des réfugiés Intérieurs. Avec 150 FC chacun par année d’aide publique », renseigne le communiqué de l’ODEP.
En effet, les 7 membres du collège dirigeant de l’ARPTC, entreprise publique toucheraient un montant un peu 3 fois plus supérieur aux députés nationaux, dont les émoluments atteindraient 9361 USD mensuel selon la loi des finances en cours.
Au regard de cette situation, l’ODEP appelle le président Félix Tshisekedi à suspendre immédiatement l’équipe dirigeante de l’ARPTC. Tout en liant avec la situation sécuritaire dans la partie Est du pays avec des millions de déplacés qui vivent une crise permanente, l’Odep estime que cette affaire est en total déphasage.
À savoir que l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (A.R.P.T.C) a été créée aux termes des dispositions de la loi n° 014/2002 du 16 Octobre 2002. C’est un organe indépendant, doté de la personnalité morale de droit public et de la personnalité civile, jouissant de l’autonomie administrative et financière.
Exaucée DIANTEZA