La Cimenterie nationale (CINAT) de la République Démocratique du Congo peut maintenant rouvrir, treize ans (13) après sa fermeture. C’est du moins, ce que l’on peut espérer après les propos tenus par la première ministre Judith Suminwa lundi 02 septembre, à Kimpese, au Central, où se situe la CINAT.
« Cinat était la colonne vertébrale de Kimpese. Nous sommes en train de négocier la relance de cette entreprise », a déclaré Judith Suminwa, exprimant sa détermination à revitaliser cette industrie clé.
La première ministre a également indiqué que le ministre du Portefeuille et celui de l’Industrie sont à pied d’œuvre pour relancer cette entreprise.
« Nous souhaitons vivement la relance de notre propre cimenterie. Cela va nous permettre d’acheter et vendre à un prix réduit non seulement là mais aussi dans les autres cimenteries qui sont ici car il y aura une forte concurrence. Une autre chose, c’est que ça va permettre de stabiliser le taux de change. On va acheter au même prix en devise nationale », nous fait savoir Modeste Musanda, CEO de Lutros Services œuvrant dans la distribution de ciments.
Fermée depuis plus de 13 ans, la Cinat représentait le pilier économique de Kimpese, et sa réouverture est désormais une priorité pour le gouvernement.
Mais seulement, ce n’est pas la première fois que le gouvernement congolais affiche visiblement son souhait de relancer cette entreprise publique. En janvier 2023, le site officiel de la présidence de la République consulté par Economico.info annonçait que la CINAT « va bientôt renaître de ses cendres » grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État. Une affaire qui reste lettre morte jusqu’à ce jour. Aucun sac de ciment n’a été produit.
Espérons que cette fois, les promesses et les souhaits se concrétisent.
Ben TSHOKUTA