You are currently viewing Ghana : l’opposition promet une relance économique 10 milliards $ pour reconquérir le pouvoir

Ghana : l’opposition promet une relance économique 10 milliards $ pour reconquérir le pouvoir

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 7 décembre prochain, le Congrès national démocratique (NDC), principal parti d’opposition au Ghana, mise sur un plan de relance économique ambitieux pour séduire les électeurs. C’est lors d’un grand meeting de campagne tenu dans la ville côtière de Winneba que Cassiel Ato Forson, président du bloc parlementaire du NDC, a dévoilé les grandes lignes de ce programme chiffré à 10 milliards de dollars.

 

Pour le NDC, la priorité est de redonner au Ghana sa place de deuxième puissance économique d’Afrique de l’Ouest, un titre perdu au profit de la Côte d’Ivoire en 2022. “Le Ghana a perdu sa position enviable… en raison d’un manque d’investissement et d’une politique dédiée à la transformation et à la croissance économiques”, a déploré M. Forson devant une foule acquise à sa cause.

 

Le plan du NDC s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, parmi lesquels le développement des industries pétrochimique et minière, la modernisation du réseau routier et la relance des filières cacao et huile de palme. Le parti entend également s’attaquer au chômage, qui touche environ 15% de la population active, en encourageant les entreprises à adopter un système de travail en 3×8, avec des incitations à la clé.

 

Cette mesure phare, selon le NDC, permettrait de créer davantage d’emplois en permettant aux entreprises de fonctionner 24 heures sur 24. L’enjeu est de taille pour le NDC qui espère capitaliser sur le mécontentement populaire face à la situation économique pour revenir au pouvoir. La bataille s’annonce rude face au parti au pouvoir, dont la gestion est vivement critiquée par l’opposition.

 

Ben TSHOKUTA

 

Laisser un commentaire