You are currently viewing La RDC en voie de conclure un nouveau partenariat avec le FMI, Tshisekedi appelle à la prudence

La RDC en voie de conclure un nouveau partenariat avec le FMI, Tshisekedi appelle à la prudence

Fort du succès du programme économique triennal (2021-2023) soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI), la République Démocratique du Congo se tourne vers un nouveau partenariat avec l’institution financière. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres tenu le vendredi 23 août 2024.

 

Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a cependant appelé à la prudence, insistant sur la nécessité d’une évaluation minutieuse des conditions du nouveau programme avant tout engagement formel.

 

La Facilité Élargie de Crédit accordée à la RDC a permis d’importants progrès, notamment le renforcement des réserves internationales de change, qui s’élèvent aujourd’hui à 6 milliards de dollars américains contre 1,7 milliard en juillet 2021. Le programme a également contribué à la stabilisation du cadre macroéconomique malgré un contexte difficile marqué par des crises sanitaires, sécuritaires et humanitaires.

 

Dans la perspective de l’arrivée prochaine d’une mission du FMI, le Président Tshisekedi a exhorté le Gouvernement à “une évaluation préalable de la situation macroéconomique, assortie des simulations réalistes, en vue de ne pas compromettre le succès des efforts déjà accomplis”.

 

Le Président a chargé la première ministre, Judith Suminwa, ainsi que le ministre des Finances, le ministre d’État, ministre du Budget et les autres ministères concernés, de constituer une équipe de travail dédiée à l’analyse des options stratégiques afin de garantir leur compatibilité avec le futur programme du FMI.

 

L’objectif est de s’assurer que les engagements pris dans le cadre de ce nouveau partenariat n’entravent pas les progrès réalisés et permettent à la RDC de poursuivre sur la voie d’une croissance économique durable et inclusive.

 

Ben TSHOKUTA

 

Laisser un commentaire