You are currently viewing RDC : le ministre du Commerce extérieur appelle à une transformation de l’ANAPEX en moteur d’innovation

RDC : le ministre du Commerce extérieur appelle à une transformation de l’ANAPEX en moteur d’innovation

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a effectué une visite de travail à l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) ce mardi 20 août 2024. Lors de cette rencontre, il a souligné l’importance cruciale de transformer l’agence en un véritable moteur d’innovation pour dynamiser la politique commerciale de la République démocratique du Congo.

 

Au cours de sa visite, le ministre a donné des directives claires visant à renforcer les capacités opérationnelles de l’ANAPEX. Il a exigé la mise en place de statistiques mensuelles sur les exportations de tous les produits par filière, ainsi qu’une recherche active de nouveaux marchés internationaux, accompagnée d’informations détaillées. “Nous devons intensifier nos efforts pour sensibiliser les opérateurs économiques à l’agro-business et vulgariser les stratégies de promotion des exportations dans nos 62 filières prioritaires”, a-t-il déclaré, tout en insistant sur l’importance d’identifier les bassins de production.

 

Mike Tambwe, le directeur général de l’ANAPEX, a assuré que ces instructions seraient mises en œuvre rapidement. Il a également annoncé l’organisation prochaine d’une Foire-Expo nationale, dénommée « Saveur du Congo », qui vise à promouvoir le café et le cacao congolais tant sur le marché national qu’international. En outre, une journée d’échanges est prévue en septembre à Kinshasa pour discuter de la synergie entre les organes étatiques, le secteur privé et la société civile, en préparation du Forum AGOA 2025.

 

La visite s’est conclue par un déplacement du ministre au Conseil d’administration de l’ANAPEX. Là, il a exhorté la présidente Julienne Mundela et les administrateurs à faire preuve de plus de créativité pour répondre aux défis actuels et futurs auxquels l’agence est confrontée. Cette rencontre marque un tournant potentiel dans la promotion des exportations congolaises et le développement économique du pays.

 

Ben TSHOKUTA

Laisser un commentaire