Le gouverneur de la province minière du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a levé sa mesure interdisant les activités minières dans le secteur 3T en province. Ceci a été annoncé par le porte-parole du gouvernement.
D’après Jean-Jacques Purusi, il s’agit d’une décision résultant des plusieurs consultations amorcées depuis plusieurs jours. Tout en précisant que l’objectif poursuivi est de transformer le secteur minier en véritable levier de stabilité, de création de richesses pour tous et de développement socioéconomique de la province du Sud-kivu avec la participation active et informée de tous les acteurs impliqués.
« Cette décision est consécutive aux conclusions harmonieuses de la réunion d’échange entre l’autorité provinciale et les responsables des entités de traitement des minerais de 3T et des pierres de couleur, membres de la chambre des mines. Tous, conduits par le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) », précise le communiqué.
Dans son speech devant les députés provinciaux, le gouverneur a eu à préciser que plus de cent quarante et sept (147) entreprises minières employant des travailleurs chinois opèrent de façon illégale en province. Sur ce , il a amorcé un audit rigoureux afin de maximiser les recettes de la dite province.
Jean-Jacques Purusi avait pris une série de mesures suspendant toutes les activités minières au Sud-kivu aussitôt investi gouverneur.
Horxis BOONGO