À l’issue d’une cérémonie dite historique, sept entreprises sous-traitantes ont signé des contrats avec la société Tenke Fungurume Mining S.A, jeudi 29 août 2024, à Lualaba, au siège d’exploitation de ladite société, à Fungurume. Il s’agit d’une première, car le volume financier des contrats signés entre les sept sociétés sous-traitantes et l’entreprise principale TFM est estimé à 100 millions de dollars américains, rapporte le journal La Prospérité.
Parmi les sept entreprises, il s’agit essentiellement des entreprises Invest Congo Mining SARL, Mundo Construction SARL, Almer Engineering SARL, Victor Mining SARL, KM-Oil, Panaco SARL et Groupe Kongo Oil.
Ces entreprises ont gagné, après appels d’offres, des contrats de prestation de services et livraison des biens auprès de ce grand opérateur minier basé dans la province du Lualaba.
Le Directeur Général de l’ARSP Miguel Kashal s’est personnellement déplacé vers Fungurume et est parvenu à bouger les lignes. Il a indiqu que les entreprises sous-traitantes doivent à leur tour, sous-traiter d’autres entreprises.
« Les sociétés sous-traitantes qui viennent de signer des contrats ont aussi l’obligation de sous-traiter à leur tour. C’est une valeur ajoutée à tous les niveaux qui reste dans le pays pour développer l’économie nationale, une société d’excavation ne peut pas engager moins de 150 agents, ça va toujours au-delà, et c’est le pays qui gagne », a-t-il conclu.
Exaucée DIANTEZA