Le coordonnateur de Power Africa, Richard Nelson, a récemment achevé une visite de quatre jours en République Démocratique du Congo, où il a rencontré les acteurs clés du secteur de l’énergie pour discuter des initiatives de l’organisation. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 15 août à Kinshasa, M. Nelson a exprimé l’engagement de Power Africa à collaborer avec les leaders locaux pour fournir une énergie propre et fiable aux congolais.
« Power Africa s’engage à collaborer avec les leaders du secteur énergétique en RDC pour apporter une énergie propre et fiable aux populations et aux entreprises à travers le pays. Ensemble, nous pouvons encourager un investissement accru, la transparence et une gouvernance efficace dans le secteur de l’énergie », a déclaré M. Nelson.
C’était la première visite de Richard Nelson dans un pays africain où l’initiative américaine est active. Il a profité de l’occasion pour annoncer que plusieurs projets, dont celui de l’électrification des milieux ruraux pour un coût de 15,5 millions de dollars, seraient lancés prochainement. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son programme visant à améliorer l’accès à l’énergie en Afrique centrale et de l’est (EECA).
« Nous travaillons dans un projet d’énergie solaire qui va générer plus de 350 mégawatts, lequel sera développé par les entreprises privées qui travaillent avec nous. … Aucun de ces projets n’a été implémenté en RDC. C’est ainsi que nous allons les lancer à très bientôt », a-t-il expliqué, soulignant l’impact positif de ces initiatives sur les Congolais et les entreprises.
La liste des projets envisagés comprend aussi la construction de micro barrages et la distribution de kits de panneaux solaires aux foyers. M. Nelson a précisé que Power Africa collabore avec d’autres entreprises pour fournir ces solutions énergétiques vitales.
Lors de sa visite, Nelson a pu dialoguer avec Willy Likulia, le chef du cabinet de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL), sur les défis énergétiques que la RDC doit relever. Il a également reçu des retours d’opérateurs miniers sur les difficultés qu’ils rencontrent en matière d’approvisionnement en électricité, un enjeu crucial pour l’économie congolaise.
« Power Africa veut également s’étendre là-dessus en vue d’aider la RDC à relever ce défi », a-t-il déclaré, conscient de l’importance du secteur minier pour le développement économique du pays.
Power Africa a également annoncé avoir installé, au cours de la dernière décennie, 600 000 connexions électriques à travers la RDC, touchant environ 30 millions de personnes. L’objectif global de Power Africa est d’améliorer l’accès à une électricité abordable et fiable en Afrique subsaharienne, avec pour ambition d’ajouter 30 000 mégawatts de capacité de production d’électricité et 60 millions de nouvelles connexions d’ici 2030.
S. Tenplar NGWADI