You are currently viewing RDC : un département d’intelligence économique et financière ouvre ses portes

RDC : un département d’intelligence économique et financière ouvre ses portes

Dans le but de renforcer la gestion de l’utilisation des deniers publics pour la nation, l’Agence nationale de renseignements (ANR) de la République démocratique du Congo s’est dotée du Département d’intelligence économique et financière (DIEF), pour l’investigation et le suivi des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques.

 

 

« Les crimes économiques ont un impact non seulement sur l’économie, mais aussi sur la sécurité nationale », explique un proche du président Félix Tshisekedi. Il souligne que la création du Département d’intelligence économique et financière (DIEF) au sein de l’ANR apportera un nouveau souffle à cette institution clé.

 

Le champ d’action du DIEF couvre la surveillance des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace. Ce département sera également responsable de la surveillance et du contrôle des activités fiscales, parafiscales, bancaires et non bancaires étant donné qu’il est axé sur la protection de la sûreté de l’État.

 

Depuis octobre 2022, le Groupe d’action financière (Gafi) a placé la RDC sur la liste des juridictions sous surveillance renforcée. Il a souligné la nécessité de faire de la confiscation des produits du crime une priorité politique.

 

Aussi, le DIEF jouera un rôle important sur la surveillance des flux de capitaux, les transactions des institutions financières, ainsi que la gestion des ressources naturelles et d’autres produits stratégiques.

 

 

Exaucée DIANTEZA

Laisser un commentaire