Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 11 octobre, le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a annoncé le lancement officiel de la campagne agricole 2024, sous le thème « Retournons aux champs », dans le but de relancer des principales filières agricoles de la République Démocratique du Congo.
Cette campagne, qui s’étendra sur 30 jours, se déroulera avant la fin de cette année 2024. Les autorités agricoles prévoient d’organiser des caravanes de sensibilisation à travers tout le pays, visant à informer et mobiliser les acteurs du secteur autour des enjeux de la relance agricole. Ces initiatives auront pour objectif essentiel d’expliquer en détail le programme de soutien et de relance des filières agricoles, dont l’ambition est de stimuler l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles et d’augmenter ainsi la production agricole nationale.
Le Ministre d’État a souligné l’importance de cette campagne dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement, qui s’inspire des six engagements pris par le président de la République. Ces engagements visent à soutenir le développement durable, la sécurité alimentaire et l’autonomie économique du pays.
Le Conseil des ministres a ainsi pris acte de cette note d’information, marquant un consensus sur l’importance de la transformation du secteur agricole dans le renforcement de l’économie nationale.
S. Tenplar NGWADI