You are currently viewing RDC : le franc congolais continue sa dépréciation face au dollar, malgré les “assurances” de la BCC

RDC : le franc congolais continue sa dépréciation face au dollar, malgré les “assurances” de la BCC

Malgré les déclarations rassurantes de la Banque Centrale du Congo (BCC) qualifiant les fluctuations du Franc Congolais (CDF) de “légères variations”, la devise nationale continue sa lente mais inexorable dépréciation face au dollar américain. La semaine du 27 septembre au 4 octobre, le CDF a perdu 0,18% de sa valeur sur le marché officiel, passant de 2.846,54 CDF à 2.851,68 CDF pour un dollar.

 

Selon la BCC, « le marché des changes a été caractérisé par de légères variations des taux de change sur les deux segments ». Cependant, cette affirmation est contredite par la réalité du terrain où les commerçants et la population ressentent de plus en plus fortement les effets de la dépréciation de la monnaie nationale.

 

Le coût de la vie continue d’augmenter, les importations deviennent plus chères, et les entreprises locales sont confrontées à des difficultés pour importer des produits et des matières premières.

 

S. Tenplar NGWADI

Laisser un commentaire