La décision du ministre de la Justice, Constant Mutamba, de bancariser les frais de justice porte ses premiers fruits. Le ministère a annoncé ce jeudi 19 septembre 2024 un succès notable dans la mobilisation de ces fonds.
Le seul guichet de proximité Rawbank, situé dans l’enceinte du Palais de Justice à Kinshasa, a enregistré des recettes records de 444.035.880 Francs congolais entre le 19 août et le 16 septembre 2024. Ce chiffre dépasse largement les recettes globales des mois de juin et juillet 2024, qui s’élevaient respectivement à 112.630.445 et 478.846.821 Francs congolais.
« Ceci démontre noir sur blanc que les frais de justice résidaient dans les poches des individus », a déclaré Me Modeste Musanda, défenseur judiciaire près de la cour d’appel Kinshasa/Matete.
Le ministère souligne que la bancarisation, initiée par une note circulaire du 27 juin 2024, vise à lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et à maximiser les recettes.
Pour Me Djagast Djamba, cette réussite est louable, mais le ministre de la justice devrait s’engager fermement à rendre cette réforme effective dans toutes les juridictions du territoire national. « Le développement de tout État passe par son pouvoir de mobilisation des ressources et par sa capacité de boucher les coulages des recettes ainsi que les fuites des capitaux », a-t-il déclaré à economico.info. « Nous l’exhortons à la conjonction des efforts avec ses collègues des infrastructures et des finances afin de doter à l’arrière pays des infrastructures nécessaires pour la collecte des ressources à percevoir au profit de ce secteur régalien qu’est la Justice », a-t-il ajouté.
Malgré les résultats encourageants, des défis persistent. L’extension de la bancarisation à l’ensemble du territoire national et la mise en place d’infrastructures adéquates dans les zones rurales sont des priorités pour garantir une application effective de la réforme et maximiser son impact positif sur le système judiciaire congolais.
Ben TSHOKUTA