You are currently viewing La RDC prête accueillir les véhicules 100% électriques ?

La RDC prête accueillir les véhicules 100% électriques ?

La 8ème édition d’ExpoBeton RDC, le plus grand salon de la construction et de l’habitat en RDC, a accueilli une innovation majeure : l’arrivée des véhicules électriques à Kinshasa grâce à Mopepe Solution.

 

L’entreprise, soutenue par l’agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD), présente une gamme de véhicules 100% électriques de plusieurs marques dont Morris Garage (MG), offrant une autonomie de 420 km et une recharge électrique pratique. « C’est une voiture qui ne nécessite ni eau, ni huile, ni carburant et qui contribue à la protection de l’environnement », a déclaré un manager chez Mopepe Solution à economico.Info

 

Le doute sur son expansion

 

L’initiative est autant plus intéressante dans le cadre de la protection de l’environnement frappé de plus en plus par le changement climatique, de fortes chaleurs et la pollution. Mais le doute submerge. « Le problème n’est pas carburant, plutôt avec quel courant on va recharger cette voiture ? », s’interroge David Usungu en commentaire d’une vidéo Facebook de Mopepe Solution.

 

L’électricité avec toutes les coupures y compris « le délestage » constitue l’un des obstacles majeurs pour l’expansion de cette innovation à Kinshasa. Cependant, Mopepe Solution est convaincu que les congolais s’adapteront rapidement. « Avec l’interdiction des voitures thermiques en Europe d’ici 2030, l’Afrique sera envahie par des véhicules électriques, et nous sommes convaincus qu’il y aura une adaptation », ajoute avec conviction un membre de cette entreprise qui se dit fière d’être l’une des premiers distributeurs de véhicules électriques en RDC.

 

De plus, la structure assure que les pompes électriques, « comme des stations-service » ont été installées à Kinshasa.

 

À mars 2023, le gouvernement de la RDC et de la Zambie avait signé l’Accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique spéciale (ZES) dédiée au projet de chaîne de valeur des batteries et la fabrication des véhicules électriques en RDC. Ce projet a été placé en trois étapes. Ce marché a été évalué par l’étude à plus de sept mille milliards de dollars à l’horizon 2030 à 2035 et près de quarante-six mille milliards de dollars à l’horizon 2040 à 2050. Entre doute et soif de la modernisation du pays, les Congolais attendent impatiemment l’aboutissement de ce projet.

 

Ben TSHOKUTA

Laisser un commentaire