Après avoir pris le contrôle total de Primera Gold, qui avait un contrat exclusif d’achat et de vente d’or extrait dans l’Est, la République démocratique du Congo est à la recherche de nouveaux acheteurs. Primera Gold, désormais détenue à 100% par le gouvernement, souhaite inviter d’autres investisseurs à acheter de l’or, a déclaré à Reuters Joseph Kazibaziba, directeur général de cette entreprise.
« Nous sommes très ouverts à de nouveaux acquéreurs, on nous a reproché d’être exclusifs. Nous cherchons même à trouver des acquéreurs en Europe », a-t-il dit.
Le groupe Primera, basé aux Émirats arabes unis, a récemment vendu sa participation dans Primera Gold, basée au Congo, qui était une coentreprise avec le gouvernement, mettant fin à un accord controversé selon lequel il s’était vu accorder le droit exclusif de commercialiser l’or extrait par de petits producteurs ou soi-disant mineurs artisanaux dans l’est du Congo.
L’accord du Congo avec Primera, signé en 2022, a été présenté comme un moyen d’assainir le secteur minier artisanal du pays, où la contrebande a entraîné la perte de millions de dollars de recettes fiscales chaque année et a contribué à financer des groupes armés déstabilisant l’est riche en minéraux.
Exaucée DIANTEZA