Le Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGI), dirigé par les États-Unis, a annoncé un soutien accru à l’intégration régionale et au développement économique durable en Afrique, avec un accent particulier sur l’expansion du corridor de Lobito en République démocratique du Congo (RDC) et sa connexion à la Tanzanie.
La coordonnatrice spéciale par intérim du PGI, Helaina Matza, a fait cette annonce lors d’un point de presse virtuel organisé par le Centre régional des médias pour l’Afrique. Elle a souligné les progrès réalisés dans le développement du corridor de Lobito, y compris la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito et les investissements pour étendre le corridor économique jusqu’à l’océan Indien.
« Ce corridor n’a jamais été uniquement destiné à la construction d’infrastructures, il s’agit de construire l’avenir de la région », a déclaré Mme Matza.
Le PGI vise à proposer des projets d’infrastructures durables et de haute qualité, générant une croissance économique durable. En combinant les financements publics et privés, tout en s’engageant pour la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, ces projets sont conçus pour créer des emplois, faciliter le commerce régional et international, et stimuler de nouveaux investissements dans l’agriculture, la connectivité numérique, la sécurité alimentaire et l’énergie propre.
Mme Matza a également évoqué les discussions en cours avec le gouvernement tanzanien et le secteur privé afin de déterminer les prochaines étapes pour l’extension du corridor transafricain jusqu’à l’océan Indien.
« Pour la RDC et la Tanzanie, et pour l’ensemble de la région, nous espérons que cela signifiera davantage d’opportunités et une croissance économique soutenue dans tous ces secteurs », a-t-elle affirmé.
Les États-Unis s’engagent à soutenir les besoins en infrastructures des pays africains, en collaboration avec les gouvernements et le secteur privé, pour créer des emplois et améliorer la vie des populations pour de nombreuses générations à venir.
Ben TSHOKUTA