You are currently viewing La RDC lance des réformes structurelles pour obtenir 1 milliard $ de la Banque Mondiale

La RDC lance des réformes structurelles pour obtenir 1 milliard $ de la Banque Mondiale

Dans l’optique de mobiliser des fonds pour son développement économique, la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé une série de réformes structurelles majeures visant à assainir ses finances publiques. Cette initiative, rendue publique par le ministère des Finances via un communiqué sur la plateforme X (anciennement Twitter), s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à obtenir deux appuis budgétaires de la Banque mondiale d’un montant total d’un milliard de dollars (500 millions de dollars pour chaque appui).

 

Parmi les réformes clés figurent la mise en place d’un compte unique du Trésor, la digitalisation des marchés publics, la rationalisation de la masse salariale et l’automatisation du Guichet unique. Le gouvernement s’engage également à assainir les zones économiques spéciales, à renforcer la sécurité juridique, à améliorer la gouvernance des entreprises publiques, à dynamiser la finance-climat et le marché du carbone, et à assainir les finances des entreprises publiques du secteur de l’électricité (SNEL) et de l’eau (REGIDESO).

 

 

« Ces réformes, conçues pour renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques, permettront de mobiliser les ressources nécessaires au développement économique du pays », souligne le communiqué du ministère.

 

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de la RDC pour obtenir le soutien des bailleurs de fonds internationaux pour financer son Plan national stratégique de développement (PNSD). En 2021, le pays avait ainsi obtenu un financement de 1,5 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) après la mise en place de réformes économiques. La RDC bénéficie également d’un cadre de partenariat avec la Banque mondiale, dont le portefeuille d’engagements dans le pays s’élevait à 8,6 milliards de dollars à la fin août 2023.

 

 

Comment toutes ces réformes seront rendues opérationnelles dans un pays dominé par la corruption ? Quelles stratégies seront appliquées par le gouvernement ? C’est donc un dossier en développement sur lequel economico.infos devrait se pencher dans les jours qui viennent afin d’apporter des informations supplémentaires.

 

Ben TSHOKUTA

Laisser un commentaire