You are currently viewing Alerte sanitaire en RDC : 8 marques de farine de maïs contaminées à l’aflatoxine

Alerte sanitaire en RDC : 8 marques de farine de maïs contaminées à l’aflatoxine

Le ministère du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku, a lancé une alerte inquiétante concernant la présence d’aflatoxine, une substance toxique dangereuse pour la santé, dans plusieurs marques de farine de maïs.

 

Les marques concernées, comprenant “Africa Milling, Roller Repas and Breakfast, Farm Feed Super Dog Repas, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling, et Star Milling”, se voient désormais interdire toute consommation, commercialisation et distribution sur l’ensemble du territoire national.

 

Cette décision fait suite à une réunion technique tenue dans la nuit du 24 août 2024, à laquelle ont participé des experts des ministères concernés, notamment ceux du Commerce extérieur, de l’Intérieur et Sécurité, de l’Agriculture, ainsi que de l’Ofice Congolais de contrôle et de l’association des consommateurs de produits vivriers. Les responsables ont convenu de prendre des « mesures préventives » pour protéger la population de ce potentiel danger.

 

Le communiqué du ministère a également mentionné un plan de retraçage des produits contaminés déjà en circulation, ainsi que leur retrait immédiat du circuit commercial. Des sanctions strictes seront appliquées en cas d’importation frauduleuse de ces farines douteuses sur le territoire national.

 

S. Tenplar NGWADI

 

Laisser un commentaire