À l’approche du Forum économique République Démocratique du Congo-États-Unis, prévu en Californie du 16 au 21 septembre prochain, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, multiplie les réunions stratégiques. Il collabore avec des experts de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères sectoriels et de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
L’objectif de ces rencontres est clair : peaufiner des stratégies pour redorer l’image de la RDC, longtemps ternie par un réseau de pilleurs de ses ressources naturelles. Parallèlement, il s’agit de mettre en avant les opportunités qu’offre le pays à travers une marque pays attrayante.
Julien Paluku souligne l’importance de promouvoir l’agriculture congolaise. Il appelle le gouvernement à mettre en place des facilités pour les opérateurs économiques, afin qu’ils puissent tirer parti des avantages offerts par l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).
Les secteurs de l’agriculture, des mines, ainsi que de la culture et des arts seront au cœur des discussions lors de ce forum économique, co-organisé par la FEC et la chambre de commerce américaine. Ce rendez-vous représente une occasion unique pour la RDC de renforcer ses partenariats et d’attirer des investissements étrangers.
Ben TSHOKUTA