Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, en collaboration avec son homologue des communications, Patrick Muyaya, a abordé, mercredi 14 août 2024, les récentes tensions commerciales entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie. Cette situation a été exacerbée par la décision du gouvernement zambien de fermer sa frontière avec la RDC en réponse à l’interdiction d’exportation de boissons gazeuses et de bières décrétée par le ministre Julien Paluku.
Le numéro un du commerce extérieur a rappelé le cadre légal qui régit le commerce international. Depuis son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1997, la RDC est tenue par des accords régissant les relations commerciales entre États. Ces accords visent à encadrer des pratiques comme le transbordement, le dumping et les subventions étatiques, qui pourraient nuire à la production locale congolaise.
C’est dans ce contexte que la RDC a invoqué l’article 6 du règlement de l’OMC, qui autorise des mesures de sauvegarde lorsque la production nationale se trouve menacée. L’objectif de cette démarche était de protéger la production locale du pays face à des pratiques déloyales.
Un accord bilatéral signé en 2015 avec la Zambie définit également les mécanismes permettant de gérer ces situations. Cependant, la réponse de la Zambie, jugée « disproportionnée », a été de fermer complètement sa frontière, y compris pour le transit.
Suite à des discussions à Lubumbashi, le gouvernement zambien a reconnu avoir agi dans la précipitation et a ordonné la réouverture de la frontière dès le mardi matin. Pour soutenir la production locale, des mesures d’exonération de la TVA et d’autres taxes seront présentées lors du conseil des ministres prévu ce vendredi, a précisé le ministre Julien Paluku.
Ben Tshokuta