You are currently viewing RDC : les banques en confiance vis-à-vis du gouvernement et les finances publiques 

RDC : les banques en confiance vis-à-vis du gouvernement et les finances publiques 

Dans un communiqué rendu public le mercredi 14 août 2024, le ministère des Finances adresse ses messages de remerciements aux banques pour leur participation aux adjudications des Obligations du Trésor du 13 août 2024. 

 

Sur un montant total de 50 millions de USD annoncé au taux d’intérêt de 9%, les soumissions ont atteint 139,1 millions de USD au prix de 100%, soit un taux de couverture de 278,2%. Ces résultats renforcent la confiance dans les finances publiques et soutiennent les projets structurants.

 

« Ces résultats traduisent, non seulement la confiance renouvelée du système bancaire vis-à- vis du gouvernement, mais également la bonne tenue des finances publiques consécutive aux politiques d’ajustement budgétaire actuellement mises en œuvre dans le but de garantir notamment la stabilité du cadre macro-économique », comme nous pouvons lire dans ce communiqué.

 

Et d’ajouter : « Le respect de l’échéancier de remboursement des titres publics ne faisant plus l’objet de d’ambiguïté, le Ministère des Finances reste confiant de la participation active des banques et autres investisseurs aux futures opérations de levée de fonds ».

 

Notons que les adjudications sont un processus par lequel le gouvernement vend des obligations, qui sont des promesses de remboursement, aux banques et investisseurs. Ces ventes permettent de collecter de l’argent nécessaire pour financer des projets nationaux. La forte participation des banques à ces adjudications reflète leur confiance en la gestion financière du pays.

 

Exaucée DIANTEZA

Laisser un commentaire