You are currently viewing RDC : suppression des taxes sur la farine de maïs

RDC : suppression des taxes sur la farine de maïs

C’est au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 08 août dernier que le gouvernement Suminwa a adopté des mesures visant à lutter contre la vie chère en République Démocratique du Congo. Parmi cette série des mesures, la suppression des taxes et redevances sur la farine de maïs fait partie.

Il s’agit d’un total de vingt quatre ( 24 ) actes dont certains sont supprimés, d’autres sont réduits de 5 , 25 et 50 pourcent.

 

Quant à la régulation du marché intérieur, la surveillance et le contrôle , le gouvernement Suminwa décide « d’évaluer et certifier sur procès verbal les stocks existants et en cours ayant traversé les frontières, révéler les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs ».

 

Une autre décision, selon les informations fourni par Radio Okapi, consiste à supprimer des barrières illicites qui impactent sur les prix des biens de première nécessité ainsi que des sanctions aux personnes qui créent ces barrières. Pour atteindre des résultats, il est demandé au Ministre d’État en charge de la justice Constant Mutamba de veiller à l’applicabilité des mesures requises et de dialoguer avec les importateurs sur le terrain.

 

Rappelons que la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché produit un impact négatif sur le panier de la ménagère.

 

RDC-flambée de prix des biens des premières nécessités : la population en a ras le bol

 

 

Horxis BOONGO

Laisser un commentaire