You are currently viewing RDC : le Président Félix Tshisekedi promet des sanctions aux grossistes “qui fixent le prix de façon fantaisiste”

RDC : le Président Félix Tshisekedi promet des sanctions aux grossistes “qui fixent le prix de façon fantaisiste”

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a rencontré le président Félix Tshisekedi, mercredi 07 août, à la cité de l’Union Africaine. Cette audience a permis d’aborder plusieurs enjeux cruciaux pour la République Démocratique du Congo (RDC), notamment l’inflation, la dévaluation de la monnaie nationale, et la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

 

Au sortir de cette réunion, Vital Kamerhe a mis en lumière le lien direct entre la non-production locale et la montée de l’inflation. Selon lui, « la solution à ce problème de l’inflation et de la perte de valeur de notre monnaie réside dans la non-production ». Il a souligné l’importance d’un programme de transformation et de diversification de l’économie, qui doit être lancé et suivi de près pour contrer ces défis économiques.

 

Concernant l’augmentation des prix des biens de première nécessité, le président congolais a émis un avertissement clair à l’endroit des grossistes. « Ils fixent les prix de façon fantaisiste », a-t-il déclaré, promettant que des contrôles seraient effectués pour mettre fin à cette pratique. « Ils auront des surprises parce que le contrôle sera fait et il y aura des brigades économiques », a ajouté Vital Kamerhe, renforçant ainsi le message du Chef de l’État.

 

Outre les préoccupations économiques, la rencontre a également permis d’évoquer la situation sécuritaire précaire dans l’Est du pays. Vital Kamerhe a rapporté que le président Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’une transparence totale dans la gestion des fonds alloués à l’armée nationale, un sujet crucial pour renforcer la confiance du public et améliorer l’efficacité des forces armées.

 

Ben Tshokuta

Laisser un commentaire