Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ont annoncé ce mercredi 07 août une aide supplémentaire de 424 millions de dollars pour faire face aux crises humanitaires et sanitaires persistantes en République Démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Kinshasa, en présence de l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, et de Jeffrey Prescott, représentant des États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Sur cette somme, 414 millions de dollars seront spécifiquement alloués à l’assistance humanitaire, visant à soutenir les millions de personnes touchées par le conflit et les déplacements internes. Cette aide comprendra des denrées alimentaires d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, ainsi que des abris et des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène. « Cette action fait partie de nos efforts continus pour apporter une aide vitale aux communautés affectées », a déclaré l’ambassadeur Tamlyn.
En outre, un montant de 10 millions de dollars sera dédié à la lutte contre l’épidémie de variole simienne (Mpox), qui touche la RDC et d’autres pays de la région. Dans le cadre de cette initiative sanitaire, l’USAID s’engage également à fournir 50 000 vaccins contre la Mpox au pays, qui est actuellement le plus touché par cette épidémie.
Cette annonce intervient dans un contexte où les États-Unis demeurent le principal fournisseur d’aide humanitaire à la RDC et le premier donateur bilatéral dans le secteur de la santé. Pour l’exercice fiscal 2024, les États-Unis ont déjà octroyé plus de 256 millions de dollars d’assistance sanitaire à travers divers programmes, tels que le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI) et le programme de sécurité sanitaire mondiale.
Les États-Unis ont également appelé d’autres donateurs à se joindre à leurs efforts pour atténuer les souffrances causées par les crises en cours en RDC. Avec cette nouvelle aide, l’engagement total des États-Unis en matière d’assistance humanitaire en RDC pour l’exercice fiscal 2024 dépasse désormais les 838 millions de dollars.
S. Tenplar NGWADI