Le gouvernement congolais a annoncé mardi 06 août, la mise à disposition de 250 millions de dollars américains sur une période de cinq ans pour soutenir la pacification des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Cette initiative a été présentée par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, lors du lancement des travaux de pilotage du Projet de stabilisation et relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo (STAR-EST).
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de démobilisation, désarmement et réinsertion des combattants (P-DDRC-S), vise à apporter un soutien significatif à une région marquée par des conflits armés et des violences persistantes. L’objectif principal est d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques, favorisant ainsi le développement local et la stabilité.
Parmi les axes prioritaires de ce programme figure la réinsertion et la résilience des personnes associées aux groupes désarmés. Un autre aspect fondamental du projet est le renforcement des administrations locales.
S. Tenplar Ngwadi