Le mercredi 24 juillet dernier a marqué une étape décisive pour la modernisation des entreprises publiques en République Démocratique du Congo. Sous le haut patronage du Président de la République et la supervision de la Première ministre Judith Suminwa, le ministère du Portefeuille a organisé la signature du “contrat de mandat” pour 32 entreprises publiques, dont 10 d’économie mixte et 22 unipersonnelles.
Cet événement historique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de responsabiliser davantage les dirigeants des entreprises publiques et de renforcer leur rôle dans la croissance économique et le développement social du pays. Selon Jean Lucien Bussa, ministre du Portefeuille, ces nouveaux contrats de mandat visent à doter les entreprises de modèles économiques innovants et à optimiser leur gestion, dans le but d’“améliorer leur performance et leur impact économique”.
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de modernisation des outils de gestion des entreprises publiques congolaises, afin de renforcer leur contribution au développement économique et social du pays. Elle témoigne de la volonté du gouvernement d’optimiser le rôle de ces entreprises stratégiques, au cœur de l’économie nationale.
S. Tenplar Ngwadi